Envie de participer ?

Interview JF - Episode 1 - Alexandre Delaire

Publié il y a 1 an

Interview JF - Episode 1 - Alexandre Delaire

Retrouvez le premier entretien de notre nouvelle série "interview JF". Aujourd'hui c'est Alexandre DELAIRE, capitaine de l'équipe fanion et dirigeant U16 qui s'est prêté au jeu.

Retrouvez le premier entretien de notre nouvelle série "interview JF". Aujourd'hui c'est Alexandre DELAIRE, capitaine de l'équipe fanion et dirigeant U16 qui s'est prêté au jeu.
 
 

- "Bonjour Alexandre, comment vas-tu ?"

Ça va nickel merci.

- "Pour commencer, peux-tu te présenter personnellement, professionnellement et sportivement ?"

Et bien Alexandre Delaire, j’ai 27 ans et je suis né à Cholet. Je suis conseiller bancaire au sein du groupe Crédit Mutuel. Sportivement j’ai commencé le foot à mes 5 ans au SOC et j’ai quitté le club à mes 15 ans pour poursuivre mon sport à la JF jusqu’à aujourd’hui.

Alexandre Delaire (en bas à droite), en 2010.

- "Depuis ton arrivée au club, quels sont tes meilleurs souvenirs ?"

Forcement quand je repense aux souvenirs du club j’en retiens deux majoritairement :
1- La saison sportive que nous avons réalisée avec l’équipe senior A il y a deux ans. Nous avons fait une très belle saison durant cette année-là avec un quasi sans faute dans notre groupe de championnat puis un très beau parcours sur les différentes coupes/challenge départementales avec notamment les quarts de final disputés. Cela a créé une ferveur qui était géniale à vivre de l’intérieur que ce soit avec l’équipe, le groupe senior, le staff et les membres du bureau.
2- Le deuxième point est surtout le cadre humain que je retiens. J’ai rencontré et je continue de rencontrer des personnes toutes différentes, mais avec des valeurs similaires. L’ambiance est bonne et détendue voir festive ! Certains en sont mêmes devenus mes amis de tous les jours et c’est pour eux aussi qu’on profite des moments d’entrainement, de match et d'après match bien sûr !

- "Cette saison pour toi était le début de nouveaux rôles : capitaine de l'équipe première et éducateur de la catégorie U16. Que penses-tu de ces débuts ? Qu'est-ce que cela t'apporte ?"

En effet nouveau rôle pour moi en équipe SENIOR A, c’est un changement. J’avais pour habitude d’être une personne du vestiaire et dans l’équipe, mais sans pour autant avoir un statut clairement définis tel que le demande d’être capitaine. De ce fait j’apprends chaque semaine ce rôle afin d’être le plus motivant pour le groupe sans pour autant effacer ce que je suis auprès de mes coéquipiers à savoir une personne bon délire. Malheureusement, la saison a été stoppée au moment où je commençais à appréhender le rôle.
Au niveau de mon statut d’éducateur. Je me suis vu proposer ce rôle par Guillaume Herault dans le but de coacher ensemble l’équipe des U16. Proposition validée par le bureau de la section et je les remercie tous pour ça. C’est une première expérience et donc tout est nouveau pour moi, mais je prends vraiment du plaisir à le faire. Je suis en âge où je peux transmettre mon expérience et ma vision a des jeunes joueurs qui pour certains ne tarderont pas à côtoyer le monde senior. Cela peut leur permettre de voir un peu la marche à passer et ainsi commencer leur intégration.

- "Comment voyais-tu le début du championnat pour les équipes seniors/U19, avant l'arrêt de la compétition ?"

On a commencé la saison par un effectif nouveau pour tout le monde suite au départ de personnes importantes dans l’équipe et dans le staff. De ce fait on a eu des difficultés à se lancer dans les différents championnats ou coupes. De plus, notre effectif n’a jamais pu être le même entre chaque match à cause des blessures et des suspensions, dont je fais moi-même partis ^^.
Toutefois, suite à notre première victoire on a senti le début de la cohésion d’équipe et d’une dynamique qui s’est malheureusement stoppée par la situation sanitaire que nous connaissons tous.

- "Que peut-on te souhaiter pour cette saison qui reprend une tournure très particulière ? Quelles sont tes ambitions ?"

Bien sûr de reprendre la saison de foot. Ensuite, nous n’avons pas encore les modalités de reprise pour terminer le championnat. Mais de mon côté je suis ambitieux et je veux aller le plus loin possible que ce soit en challenge, mais aussi en championnat et envisager une montée en R3 car au vu de l’effectif de qualité nous sommes en mesures de le faire si tout le monde partage cette ambition.

- "Questions/réponses" : 

Ton surnom : DELAIRE.
Ta principale qualité footbalistique : Ma vision de jeu.
Ton défaut footbalisitique : Je parle trop aux arbitres (ou râle trop…). 
Ton joueur de foot préférée : Messi dans les joueurs actuels. 
Ton équipe préféré : Barcelone. 
Une devise ? : Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et
perd en équipe.

- "Sur l'effectif sénior" :

Le plus rapide : Yohan Gomez. 
Le plus guerrier : Hugo GUIGNARD.
Le plus lent : Baptiste GODET ET Alexis CHENE, je mets les deux, car je ne les ai pas vu courir ensemble donc je ne peux pas déterminer encore ^^.
Le plus drôle : Clovis MAGINOT.
Le plus feignant : Lysin MIKANOUKOUNOU.
Le plus trainard (la veille des matchs): Clovis MAGINOT, encore lui.. 
La grande gueule du groupe : Bon alors là il y en a plein, mais je retiendrais Thomas RICHARD en 1 et viens après Cyril BRETEDAUDEAU en 2 puis Moi-même en 3.
Le plus généreux (bar): Guillaume HERAULT.
Le plus collectif : je dirais moi.
Le plus technique : Pierre HUGUENIN.
Le plus malin : Valentin BOBINET.
Le plus radin (bar) : Franck-Alexandre GIBEY, il paye qu’en pièce ahah.

-"Un dernier mot pour les membres du club (salariés, bénévoles, joueurs, supporters...) ?"

A très vite et j’espère tous motivé pour de mêmes objectifs : réussite sportive, collective et ambiance…

-"Et une dernière question Alexandre, qui me conseillerais-tu d'interviewer pour une seconde édition?" 

Hmm... Je pense à Thomas Richard, il jouera bien le jeu et il doit avoir pas mal de choses à dire ! ^^ 

"Ok c'est noté. Merci beaucoup Alexandre, pour cette première interview. En espérant te revoir rapidement sur les terrains, que ce soit avec la casquette de dirigeant U16 ou de capitaine Sénior." 

 

 

G.Hérault.

toute l'association

Commentaires