Envie de participer ?

Interview JF - Episode 2 - Thomas Richard

Publié il y a 1 an

Interview JF - Episode 2 - Thomas Richard

Retrouvez le deuxième entretien de notre nouvelle série "interview JF". Aujourd'hui c'est Thomas RICHARD, gardien de l'équipe première et en charge des spécifiques gardiens jeunes, qui s'est prêté au jeu.

Retrouvez le deuxième entretien de notre nouvelle série "interview JF". Aujourd'hui c'est Thomas RICHARD, gardien de l'équipe première et en charge des spécifiques gardiens jeunes, qui s'est prêté au jeu.

- "Bonjour Thomas, comment vas-tu ? Te sens-tu prêt à répondre à toutes mes questions ? "

Ça va super merci. Et oui avec plaisir ! 

- "Tu es arrivé au club assez récemment (en septembre 2019), certaines personnes ne te connaissent pas forcément. Peux-tu te présenter personnellement, professionnellement et sportivement ? "

Alors, je m’appelle Thomas RICHARD j’ai 22 ans. J’ai grandi dans la région Centre à Blois. Après l’obtention de mon BTS NRC, je suis arrivé à Cholet pour des raisons personnelles. Depuis plus d’un an, je travaille en tant que vendeur pour l'enseigne BUT à Cholet. 

Niveau sportif, j’ai eu la chance d’effectuer toutes mes classes jeunes au niveau régional et d’intégrer le monde senior très jeune à l’âge de 16 ans. J’ai effectué 3 saisons au sein d’un groupe Régional 1. Cela m’a permis de progresser sur le plan personnel et acquérir de l’expérience auprès de certains qui ont pu évoluer à des échelons supérieurs. Le football s’apprend énormément sur l’écoute et les conseils des personnes qui ont de l’expérience du haut niveau (coach, coéquipier...). J’ai eu la chance d’effectuer quelques matchs à ce niveau également (R1). Sinon j'ai également joué une saison en régional 3 et une saison en 1ère division. 

- "Pourquoi as-tu fait le choix de la Jeune France lors de ton arrivée sur Cholet ? "

Durant l’été qui précède mon arrivée, j’ai fait un petit tournoi de foot dans le coin, il y avait Gabriel SALLE (joueur senior), il a tellement insisté que j’ai fini par craquer et venir faire plusieurs séances d’entraînements et par la suite signer au club. Mon intégration s’est faite facilement grâce à mes coéquipiers et le coach en place à cette période qui m’a fait tout de suite confiance. J’aimerai en profiter pour tous les remercier.  Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon choix, j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis. 

- "Quel est ou quels sont ton/tes meilleur(s) souvenir(s) depuis que tu as rejoint le club ? "

Alors malheureusement, avec la saison dernière qui s’est arrêtée prématurément et dû à ma mutation, je n’ai pas commencé la saison, c’est plutôt chaotique... Cependant, je retiendrais toutes nos victoires et également les « après-entraînements du vendredi soir », certains sont mémorables... Je ne dirais rien de plus, c’est mieux pour tout le monde 😂.

- "Après seulement un an au sein du club, tu as voulu t'investir cette saison (2020-2021), en devenant entraîneur des gardiens (de U11 à U17). Pourquoi ce choix ? "

Effectivement, je suis en charge des spécifiques gardiens sur la section jeunes, je remercie le club pour la confiance qu’il m’accorde. Pourquoi ce choix ? J’ai eu l’opportunité d’être en charge des U13 de mon ancien club durant deux ans. L’aspect éducatif auprès des jeunes me manquait. Je souhaite leur transmettre l’expérience que j’ai pu acquérir durant ces années. Mon objectif premier est de faire progresser chaque jeune individuellement à leur échelle, pour en tirer le maximum. 

- "Certaines personnes peuvent te considérer comme "la grande gueule du groupe senior". As-tu un mot à dire à tes "détracteurs" ? 😀"

Ahahah c’est vrai qu’on me le dit souvent, sur un terrain de football je suis tellement à 1000% que je réfléchis rarement avant de m’exprimer ! Pour tout vous dire, j’adore chambrer mes partenaires à l’entraînement et parfois ça agace les copains. C’est aussi ce qui me caractérise sur le terrain et me différencie. 

Petite parenthèse pour Alexandre Delaire, (Ndlr: Alexandre avait désigné Thomas comme "la plus grande gueule du groupe", lors de la 1ère interview), qui est ma cible préférée à l’entraînement, car lui aussi a de grosses qualités sur ce point là 😂. 

- "Que peut-on te souhaiter pour cette saison qui reprend une tournure très particulière ? Quelles sont tes ambitions ?"

Je dirais dans un premier temps que l’on puisse reprendre cette saison. Ensuite, étant compétiteur, jouer le plus haut possible dans ce championnat en espérant une montée à la fin de la saison. Au vu du groupe de qualité, nous avons la possibilité de le faire. Pour tout le club, bénévoles, supporters, salariés, les dirigeants, partenaires, nous allons tout faire pour atteindre ces objectifs. 

- "Questions/réponses" : 

Ton surnom : Gasquet.
Ta principale qualité footballistique : Je dirai fédérateur dû à ma communication, j’essaye de motiver et mener tout le monde pour un même objectif.
Ton défaut footballistique : Mon mental...
🙄 
Ton joueur de foot préféré : Buffon.
Ton équipe préférée : PSG & Auxerre. 
Une devise ? : Souvent touché, jamais coulé. 

Une blague courte? : C’est une mouette qui est en train de manger un sandwich et là une autre mouette arrive et elle lui dit « viens on fait mouette-mouette ».

- "Sur l'effectif senior" :

Le plus rapide : Yohan Gomez. 
Le plus guerrier : Hugo GUIGNARD.
Le plus lent : Baptiste GODET.
Le plus drôle : Clovis MAGINOT.
Le plus feignant : Moi, quand il faut courir autour du terrain.
Le plus trainard (la veille des matchs): Il y en a pas mal...mais Clovis MAGINOT.
La grande gueule du groupe : Bon bah moi...
Le plus généreux (bar): J'en retiendrais deux : Cyril BRETAUDEAU et Guillaume HERAULT.
Le plus collectif : Je ne peux pas dire un joueur en particulier, je vais donc dire le groupe sénior en général ! C'est ça notre force, ce n'est pas l'individualité, mais notre collectif. 

Le plus blessé : Pierre HUGUENIN, blessé 13 mois sur 12 !
Le plus technique : Malheureusement, c'est le plus blessé... Pierre HUGUENIN.
Le plus malin : Dadou (Pierre-Damien BRETAUDEAU), quand il est pressé après l’entraînement, il part discrètement, nous n'avons pas le temps de le retenir ! 
Le plus radin (bar) : Je dirais le coach, il ne m’a jamais payé un coup encore 
😂.

 

-"Un dernier mot pour les membres du club (salariés, bénévoles, joueurs, supporters...) ?"

J’espère vous revoir le plus vite possible autour des terrains ! En attendant, prenez soin de vous en cette période compliquée. 

-"Et une dernière question Thomas, qui me conseillerais-tu d'interviewer pour une troisième édition?" 

J’aimerais bien lire prochainement les réponses de Cyril BRETAUDEAU 😀. 

-"Ok, c'est bien noté. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Nous espérons te revoir rapidement sur les terrains." 

G.Hérault.

 

 

toute l'association

Commentaires